A l'opposé d'un monde contemporain qui dissèque, sectorise, spécialise, classe et divise, je ressens la nécessité d'exprimer le lien subtil qui relie toute chose.

Tout est lié. Ce message fondamental guide mon travail.

J'associe donc les matières. Je les noue, les attache, les combine, les tisse...

 

Tout est lié. Le visible et l'invisible. Le connu et l'inconnu...

Ainsi, dans mes assemblages, le plein incarne la substance, le vide est symbole des choses invisibles. Les transparences s'interposent...

 

Tout est lié. Le Minéral, le Végétal, l'Animal...

Au coeur de mes créations, la céramique. Essentiellement du grès, sur lequel je réalise des fusions et des émaux. Ces pièces sont ensuite associées à d'autres matériaux : pierre, verre, métal, bois, fibres, cuir, plumes, fourrure, os...

 

Tout est lié. La vie et la mort...

Dans l'emploi de parties d'animaux morts, je veux dire la nécessité de renouer avec "l'autre côté de la vie". Donner la vie, c'est aussi donner la mort, mais notre société refuse cette évidence. Je pense que nous devons retrouver le contact avec le macabre, avec le funèbre... C'est vital, et non funeste.

Mes matières mortes sont ramassées dans la nature ou récupérées au hasard de leur découverte : garantie sans cruauté envers les animaux !

 

Entre force et fragilité, entre poids des matières et légèreté des liens, mes assemblages interrogent aussi la véracité de nos perceptions et la précarité de notre rapport au monde...