A l'opposé d'un monde contemporain qui dissèque, sectorise, spécialise, classe et divise, je ressens la nécessité d'exprimer le lien subtil qui relie toute chose.

Tout est lié. Ce message fondamental guide mon travail.

Tout est lié. Nos actes et leurs conséquences, bien sûr.

Mais aussi le visible et l'invisible. Le connu et l'inconnu...

Ainsi, dans mes assemblages, le jeu des matières, des absences de matières et des transparences parle de ce qui se voit, de ce qui ne se voit pas, de se qui se devine, de ce que l'on sait, de ce que l'on ne sait pas...

Tout est lié. Le Minéral, le Végétal, l'Animal...

Pierres, bois, plumes... Verre, métal, herbes, cuir, fourrure, os...

Au coeur de mes créations, la céramique, qui rassemble les quatre éléments : la Terre, matière première, et l'Eau qui donne la consistance requise, puis l'Air qui sèche et rend rigide, et enfin le Feu qui apporte la solidité et fige la pièce par les cuissons...

Tout est lié. La vie et la mort...

Dans l'emploi de parties d'animaux morts, d'os, je veux dire la nécessité de renouer avec "l'autre côté de la vie". Donner la vie, c'est donner la mort, mais notre société refuse cette évidence. Je pense qu'elle se trompe, que nous devons retrouver le contact avec le macabre, avec le funèbre... C'est vital, et non funeste ! Mes matières mortes sont ramassées dans la nature. Les montrer ainsi parées est une façon de le réintégrer à la vie...

L'alliance des matières symbolise le lien universel. Et le travail de l'artiste a pour fonction de relier l'humain au tout. Mes assemblages se veulent hommages totémiques à la Nature dans sa globalité et sa complexité, à travers tous ses règnes et tous ses possibles...